News Archive » Page title auto-generated here

L'interview du programme "histoire orale" de Josep Borrell est désormais disponible

Posted on 25 July 2018

Les Archives historiques de l’Union européenne  ont mis en ligne une interview de Josep Borrell, président du Parlement européen de 2004 à 2007.

Josep Borrell a visité les Archives historiques le 30 mai 2018 et a été interviewé, dans le cadre du projet d’histoire orale des Archives, par Maurizio Cotta, professeur de Science politique à l’Université de Sienne.

Cet entretien privé a eu lieu dans la continuité d’une plus large série d’évènements intitulés “Leaders Beyond the State”, qui voient des anciens présidents d’institutions européennes être invités à l’Institut universitaire européen afin de donner une interview publique exposant leurs expériences en tant que dirigeants de gouvernements transnationaux. Cette série d’entretiens est organisée par l’École de gouvernance transnationale de l’IUE, en collaboration avec le Département d’Histoire et Civilisation et les Archives historiques de l’Union européenne.

L’interview est désormais disponible dans nos fonds, comme partie intégrante de notre programme d’histoire orale ‘Leaders Beyond the State’ et pouvant être consultée par les chercheurs intéressés par l’histoire de l’intégration européenne. Elle donne un aperçu de l’expérience de Josep Borrell en tant que dirigeant national et transnational ainsi que de ses positions à propos des politiques espagnoles et européennes depuis l’entrée de l’Espagne dans l’UE, de l’équilibre entre intérêts européens et intérêts nationaux, du processus d’élargissement européen et des défis auxquels l’Europe fait face ces dernières années.

Vous pouvez accéder à cette interview ici.

Back to top