Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouvel ensemble de 330 dossiers d'archives de l'ESF disponibles à la recherche

Nouvel ensemble de 330 dossiers d'archives de l'ESF disponibles à la recherche

Posted on 05 October 2018

La Fondation Européenne de la Science (ESF) et les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) ont le plaisir d'annoncer que de nouveaux dossiers des archives historiques de la Fondation sont désormais consultables par les chercheurs et le public intéressé, aux AHUE à Florence.

Les archives de l’ESF couvrent la période depuis la création de la Fondation en 1974 jusqu'en 2005. Transférées de Strasbourg et déposées aux AHUE en octobre 2015, les archives sont en cours de traitement et d’inventorisation.

Après la présentation d’une première partie de l’inventaire au publique en février 2018, un nouvel ensemble de 330 dossiers a été traité, décrit et rendu disponible pour la recherche. Il s’agit de dossiers provenant des Comités permanents pour les sciences humaines, et pour les sciences sociales, des Conseils européens de recherche scientifique ainsi que des deux nouveaux Comités permanents qui leurs succèdent à partir de janvier 1995, à savoir le Comité pour les sciences de la vie et les sciences de l’environnement et le Comité permanent pour les sciences physiques et les sciences de l’ingénieur.

Les comités ont pour mission d’identifier les priorités scientifiques, d’établir des programmes de recherche et de lancer de nouvelles activités.  Ainsi les nouveaux dossiers témoignent des projets de recherche et des diverses activités telles que les ateliers, séminaires, conférences ou encore écoles d’été organisés dans le cadre des programmes scientifiques. Ils contiennent les procès-verbaux et rapports de réunions des Comités permanents et des groupes de travail ainsi que des comptes rendus, des rapports, des documents de travail, des articles scientifiques et de la correspondance.

A travers ces documents d’archives les chercheurs peuvent se plonger dans la variété des domaines scientifiques dans lesquels ont coopéré d’éminents chercheurs de l'Union européenne et avoir un aperçu des activités, du type et des thèmes de recherche effectués au sein de l'UE dans les disciplines des sciences sociales, sciences humaines, sciences de la vie et de l’environnement, sciences physique et sciences de l'ingénieur. Les dossiers sont l’opportunité pour l’étude du développement de la science, de la coopération scientifique entre les principaux partenaires de la recherche en Europe et pour l’approfondissement sur le lien entre intégration européenne et recherche scientifique au sein de l'UE.

Accès à l’inventaire du fonds de l’ESF.