Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les archives d'EUROLIB sont disponibles à la recherche aux AHUE

Les archives d'EUROLIB sont disponibles à la recherche aux AHUE

Posted on 12 November 2018

Le fonds de l’Eurolib, groupe coopératif des bibliothèques de la Communauté européenne et des institutions associées, est désormais disponible à la recherche aux Archives historiques de l’Union européenne et son inventaire peut être consulté en ligne. Le fonds a été déposé aux Archives en novembre 2016 et consiste en 95 dossiers.

Les documents font référence à l'activité d’Eurolib depuis sa création en 1988 jusqu’en 2009 et comprennent la correspondance entre les membres, les comptes rendus de réunions tenues par les bibliothèques de l'UE ainsi que des dossiers concernant divers projets Eurolib.

Le fonds reflète la tentative de l’Eurolib de créer une coopération parmi les bibliothèques des institutions et des organes européens afin d’améliorer l’échange d’informations sur l’histoire de la construction européenne et sur d’autres activités de l'UE. Les membres fondateurs d’Eurolib comprennent la Banque européenne d’investissement, le Conseil, le Comité économique et social, le Conseil de l’Europe, le Collège d’Europe, la Commission européenne et l’Institut universitaire européen. Des institutions européennes et non européennes situées dans divers pays participent également au projet Eurolib.

Les activités d’Eurolib sont liées à la collaboration entre bibliothèques : elles vont du transfert de documents entre bibliothèques participantes à l’échange de données de catalogage, la formation professionnelle continue et le développement d’outils de contrôle bibliographique communs.

Le fonds Eurolib est disponible ici.