Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les Archives de l'actuel ADLE seront disponibles à la consultation le 1er décembre 2018

Les Archives de l'actuel ADLE seront disponibles à la consultation le 1er décembre 2018

Posted on 21 November 2018

Les archives du Groupe politique au Parlement européen « Alliance des démocrates et des Libéraux pour l’Europe ADLE » ont été transférés aux Archives historiques de l’Union européenne à Florence en 2013. A partir du 1er décembre 2018, 1.417 dossiers de ces archives seront disponibles à la consultation dans la salle de lecture des Archives de Florence.

Les dossiers couvrent la période de 1953 à 2004 et sont composés de divers types de documents : de la correspondance, des notes, des comptes rendus de réunions, des discours, des coupures de presse, des rapports et des publications. Ils illustrent les activités politiques du groupe, son travail et ses positions politiques notamment à travers ses organes de direction (la Présidence, les secrétaires généraux, le Bureau, les députés) et ses activités parlementaires (dans les commissions et les délégations).

Le Groupe des libéraux et apparentés (LIB) voit le jour le 20 juin 1953, après la décision des parlementaires de la CECA du 16 juin 1953 de constituer des groupes politiques. Parmi les 11 députés que compte le groupe entre 1953 et 1978 figurent d’éminentes personnalités, comme René Pleven, ancien président du Conseil en France et auteur du Plan pour la Communauté européenne de défense ; Walter Scheel, ancien président de la RFA ; Gaston Thorn, Premier ministre du Luxembourg et Président de la Commission européenne, et Gaetano Martino, ministre des Affaires étrangères et initiateur de la Conférence de Messine.

Au cours des années le groupe changera plusieurs fois de nom. En 1976 il devient Groupe libéral et démocratique (LD), puis en 1985 Groupe libéral, démocratique et réformateur (LDR), en 1994 Groupe du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR), et enfin, après les élections en 2004, l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE).

Aujourd’hui l'ADLE rassemble deux partis politiques européens : le parti de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe (ALDE, auparavant Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs, ELDR) et le Parti démocrate européen (PDE).

Comptant 68 députés issus de 21 États membres de l’Union européenne, c’est le quatrième groupe politique le plus important au sein du Parlement européen.