Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » L'interview de Vassilios Skouris désormais disponible en ligne

L'interview de Vassilios Skouris désormais disponible en ligne

Posted on 03 December 2018

Cette interview, menée par Urška Šadl, professeure du Département de droit de l’Institut universitaire européen, a été réalisée dans le cadre de la visite de Vassilios Skouris aux Archives historiques de l’Union européenne le 26 septembre 2018. L’enregistrement vidéo de la rencontre est disponible ici.

Cette interview s’inscrit dans le projet d’histoire orale « Leaders Beyond the State », et peut être consultée par les chercheurs intéressés par l’histoire de l’intégration européenne. Son contenu nous éclaire sur la carrière du président Skouris, de ses années d’études en Allemagne à son expérience d’universitaire, et aborde en particulier la période durant laquelle il a travaillé au service de la Cour de justice de l’Union européenne, d’abord en tant que juge (1999-2015) puis président (2003-2015).

L’interview touche à la sphère privée et publique de sa carrière, dans une perspective à la fois grecque et européenne. Elle analyse la formation de Vassilios Skouris, sa carrière académique et ses expériences politiques comme son activité de juge et président de la Cour. Il y parle également de l’histoire de la Grèce et de son entrée dans la Communauté économique européenne, et compare les élargissements de 1981 et de 2004, particulièrement à la lumière des transformations qui ont traversé la Cour de justice.

Avec cette suite de rencontres « Leaders Beyond the State », d’anciens présidents d’institutions européennes sont invités à l’Institut universitaire européen pour une interview publique afin de partager leur expérience de dirigeants dans un environnement transnational. La série d’interviews est organisée par la School of Transnational Governance de l’IUE, en collaboration avec le Département d’histoire et civilisation et les Archives historiques de l’Union européenne. L’enregistrement vidéo de l’évènement public est disponible ici.