Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouveaux dossiers et photos de la BEI disponibles sur le site des AHUE

Nouveaux dossiers et photos de la BEI disponibles sur le site des AHUE

Posted on 28 January 2019

La Banque européenne d’investissement (BEI), institution financière de l’Union européenne au Luxembourg qui vise à soutenir le développement économique dans l’ensemble de l’UE, a récemment transféré 70 nouveaux dossiers et 252 photos aux Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) de Florence. La collection complète de ces documents est maintenant disponible en ligne.

Parmi ces dossiers figure une série de rapports annuels couvrant la période 2016-2017, ainsi que des rapports d’activité, financiers et statistiques du Groupe BEI. Ce matériel comprend également les rapports établis par différentes divisions de la Banque, notamment ceux du Comité d’audit et du Département de l’évaluation des opérations. En outre, la série de publications thématiques couvrant la période 2016-2017 est enrichie de documents de travail préparés par le département des affaires économiques de la BEI, qui fournit des analyses et des études économiques pour appuyer la Banque dans ses opérations, ainsi que dans ses décisions de positionnement, de stratégie et de politiques.

Ces documents sont complétés par le premier versement de documents photographiques originaux : 252 clichés ont été transférés et décrits. Les photographies – qui peuvent être visualisées dans notre catalogue en ligne - illustrent des projets financés par la Banque européenne d’investissement en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie et au Luxembourg. C’est un fantastique témoignage visuel du développement industriel qui s’est déroulé dans certaines parties de l’Europe au cours des années 60. Ces scènes industrielles sont intéressantes non seulement pour leur contenu informatif, mais également pour leur esthétique soignée : des photographes de renom spécialisés dans la photographie industrielle, tel que le français Henri Baranger, figurent parmi les artistes derrière l’objectif.

Regardez une sélection de ces images sur notre page Facebook ou recherchez-les dans nos dossiers en ligne.