Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Les Archives de la Conférence permanente des recteurs, présidents et vice-chanceliers des universités européennes sont désormais ouvertes à la consultation

Les Archives de la Conférence permanente des recteurs, présidents et vice-chanceliers des universités européennes sont désormais ouvertes à la consultation

Posted on 21 June 2019
Les documents (fonds CRE) de la Conférence permanente des recteurs, présidents et vice-chanceliers des universités européennes sont désormais disponibles à la consultation aux Archives historiques de l'Union européenne (AHUE).

Les archives ont été déposées à Florence en 2015 par l’Association des universités européennes (EUA). Les 452 dossiers couvrent 50 ans d’activités de la CRE et sont à présent consultables dans la salle de lecture des Archives. Les archives de la CRE représentent une nouvelle ressource archivistique importante pour les chercheurs intéressés par l’histoire de l’enseignement supérieur de l’après-guerre en Europe.

Les dossiers concernent les réunions des organes directeurs de la CRE ainsi que les nombreux programmes et projets auxquels la CRE a participé ou qu’elle a gérés.

Les archives se composent principalement de dossiers papier, de photographies, de quelques cassettes audio et d’une cassette vidéo. On trouvera également une série de documents émanant du Comité de liaison des conférences des recteurs des États membres des Communautés européennes, qui, à partir de 1996, était brièvement connue sous le nom de Confédération des Conférences des recteurs de l'Union européenne avant sa fusion avec la CRE.

Lien vers l’inventaire des archives de la CRE : https://archives.eui.eu/en/fonds/473568?item=CRE