Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouveaux dossiers institutionnels: Année 1982 du Comité économique et social européen (CES)

Nouveaux dossiers institutionnels: Année 1982 du Comité économique et social européen (CES)

Posted on 27 January 2020

Les archives historiques du Comité économique et social européen (CESE) pour l'année 1982 (vol. 24) sont désormais disponibles à la consultation aux AHUE.

Les documents ont été transférés de Bruxelles et publiés par les archivistes responsables des AHUE. L'inventaire est disponible en ligne et les documents sont consultables en salle de lecture des AHUE après inscription des utilisateurs et suivant la règle de trente ans régissant l'accès aux documents institutionnels de l'UE.

Le volume pour l'année 1982 s'ajoute au fonds actuel du Comité économique et social européen conservé aux AHUE [CES], qui couvre actuellement la période de sa création en 1958 à 1982. Les principales nouvelles questions abordées à travers les documents pour l'année 1982 concernent: emploi, sécurité sociale, tourisme, agriculture et pêche.

Les documents mettent en lumière différents aspects de la sécurité sociale dans les différents pays de la CEE ainsi que les initiatives du CESE dans ce contexte, notamment ses propositions visant à introduire des mesures en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail et à mettre en place un groupe d'étude sur le travail temporaire. Ils illustrent également les premières étapes vers le développement d'une politique touristique commune au niveau européen dans les années 80.

L'agriculture et la pêche constituent un autre aspect important des travaux du CESE durant cette période. Les dossiers contiennent aussi diverses propositions concernant la fixation des prix pour certains produits agricoles ainsi que des rapports sur la situation et les perspectives de la politique communautaire de la pêche avec la coopération de l'Espagne, du Portugal, des DOM et de la Grèce.

Le Comité économique et social européen (CESE), créé en 1958 par le traité de Rome (CEE), est un organe consultatif de l'Union européenne composé de représentants des organisations de travailleurs et d'employeurs et d'autres groupes d'intérêt, y compris les organisations de consommateurs et les organisations environnementales. Les archives historiques du CESE sont déposées et conservées au HAEU conformément à la décision du Bureau du CESE de sa 285ème réunion (du 24 septembre 1985).

Consultez l'inventaire de 1982 et lisez nos règles d'accès.