Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Parcourir nos fonds à distance

Parcourir nos fonds à distance

Posted on 01 April 2020
En raison de la crise de Covid-19, la salle de lecture des AHUE est temporairement fermée. Pendant cette période, la consultation des fonds et la recherche peut se poursuivre à distance, dans certaines limites, en consultant des dossiers numérisés et disponibles en ligne, ou en introduisant une demande de numérisation de dossiers individuels.

Dans la base de données en ligne, une grande quantité de dossiers d'archives de fonds institutionnels européens et privés conservés aux AHUE sont disponibles sous forme de copies numérisées. Ces fichiers peuvent être consultés à distance, après inscription de l’utilisateur sur la base de données en ligne. A cette collection de dossiers numérisés s'ajoutent plus de 600 entretiens d'histoire orale d’(anciens) fonctionnaires de l'UE et de politiciens européens.

Au total, 47 266 fichiers textuels numériques et 12 007 images numériques de 56 fonds d'archives peuvent être consultés librement en ligne. L'inscription individuelle en tant qu'utilisateur sur la base des données permet la connexion, la recherche, la consultation et le téléchargement de matériel numérique à partir de n'importe quel appareil et emplacement dans le monde entier.

Pour faciliter l'accès à distance aux fonds d'archives préservés aux AHUE et soutenir la continuité des services aux utilisateurs, un aperçu des documents disponibles en ligne est donné ci-dessous, en distinguant les fonds institutionnels de l'UE, les fonds déposés par des organisations et associations privées, les documents privés d’individus et les collections d'archives.

Les utilisateurs doivent garder à l'esprit que cet aperçu n'est pas exhaustif et comprend des fonds d'archives entièrement ou partiellement disponibles en format numérisé. Si vous recherchez spécifiquement du matériel numérisé et disponible en ligne, veuillez consulter la page de recherche avancée et utiliser le filtre "Digital or Digitised Available Online". Dans la base de données en ligne, toutes les collections contenant du matériel numérique ont une icône PDF à côté du titre de la collection.

Pour introduire une demande de numérisation de dossiers individuels pour une consultation à distance, veuillez envoyer un e-mail à [email protected].  Les AHUE ne peuvent pas garantir un service immédiat; la numérisation dépend de la charge de travail et des dispositions de l'accord de chaque dépôt.

Suivez les liens pour parcourir les inventaires, lancer une recherche dans la base de données et consulter les fonds d'histoire orale.

 

Fonds d’archives des AHUE entièrement ou partiellement disponible en version digitalisée: 

Institutions et agences européennes

Commission européenne

Conseil des Communautés européennes

Cour des comptes européenne et l’organisation précédente Commission de Contrôle

Banque européenne d’investissement

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)

European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions

 

Organisations et associations privées

Agence Spatiale Européenne 

Ligue européenne de cooperation économique

Forum jeunesse des Communautés européennes

Groupe du Parti socialiste européen au Parlement européen

Organisation de coopération économique européenne

 

Personnalités

Émile Noël

Paul-Henri Spaak

Fernand Dehousse

Klaus Meyer

Altiero Spinelli

Piero Malvestiti

Pierre Uri

François-Xavier Ortoli

Ernesto Rossi

Albert Léon Coppé

Raymond Rifflet

Franco Maria Malfatti

André Darteil

Max Kohnstamm

Pierre Debest

 

Collections 

Agence Europe: Bulletin quotidien

Jörg Friedrichs Research Material

Nicola Di Gioia Collection