Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouvel ensemble d'archives de la Commission européenne accessible

Nouvel ensemble d'archives de la Commission européenne accessible

Posted on 28 September 2020

Le Service des archives historiques de la Commission européenne (SAH) a récemment transféré de nouveaux documents d'archives aux Archives historiques de l'Union européenne (HAEU) à Florence, qui sont désormais accessibles pour une consultation numérique en ligne.

Le nouveau matériel d'archives enrichit l'actuelle collection BAC (Brussels Archives of the Commission), qui comprend tous les fichiers produits par la Commission de la Communauté économique européenne (CCEE, 1958-1967), la Commission EURATOM (CEEA, 1958-1967) et la Commission européenne (CEUE, à partir de 1967).

Les deux séries suivantes sont désormais ouvertes au public:

BAC154/1980, comprenant 1690 dossiers d’archives du service de la Commission PICP, Presse et information, Communication et Porte-Parole. Les dossiers comprennent des collections de presse thématiques (sur les négociations, les élargissements, etc.), les actes des réunions de la Commission et du Conseil, les accords, les discours, ainsi que les articles de presse. Couvrant les années 1961 à 1982, ces fichiers fournissent des informations importantes sur l'information et la représentation publiques de la CE et illustrent ses politiques et campagnes de communication et d'information européennes.

BAC 250/1980, dont 1548 dossiers d’archives de différents services de la Commission et une partie importante concernant le service des relations extérieures. Couvrant les années 1955 à 1986, les dossiers concernent le marché de l'acier, la coopération économique et les négociations d'élargissement dans les années 80. Les fichiers permettent également d’étudier les relations de la Commission avec les États membres, les pays tiers, les organisations internationales et les organismes privés, y compris les organisations professionnelles, les associations professionnelles et diverses organisations non-gouvernementales.

La Commission de l'Union européenne est la branche exécutive des institutions de l'UE et existe dans sa forme actuelle depuis la fusion en 1967 des organes exécutifs de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, de la Communauté économique européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique. Les dossiers d'archives de la Commission européenne sont transférés aux AHUE sur une base annuelle depuis Bruxelles après 30 ans.

Depuis 2018, le SAH donne accès à des copies numériques de tous les fichiers papier transférés. La base de données AHUE fournit ainsi des liens vers les copies électroniques des fichiers pour consultation en ligne, tandis que les fichiers originaux sur papier sont conservés par les AHUE pour une conservation à long terme.

Consultez ici les inventaires des archives de la Commission aux AHUE.