Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » Nouvelles collections de photos de Franco Maria Malfatti et Carlo Scarascia Mugnozza disponibles en ligne

Nouvelles collections de photos de Franco Maria Malfatti et Carlo Scarascia Mugnozza disponibles en ligne

Posted on 15 January 2021

Les collections photographiques de Franco Maria Malfatti et de Carlo Scarascia-Mugnozza ont été décrites et numérisées, et sont désormais disponibles sur la base de données en ligne des AHUE. Elles documentent les activités politiques des deux acteurs et offrent un matériel riche pour étudier l'histoire de l'intégration européenne et sa représentation visuelle dans les années 1970.

La collection de Franco Maria Malfatti comprend 375 photographies illustrant son mandat de président de la Commission européenne de 1970 à 1972. La collection de Carlo Scarascia-Mugnozza comprend 43 photographies prises pendant son mandat de vice-président de la Commission européenne de 1972 à 1977, sous les présidences de Sicco Mansholt et François-Xavier Ortoli.

Entre autres, les photographies illustrent la cérémonie de signature du traité d’adhésion du Royaume-Uni, du Danemark, de l’Irlande et de la Norvège, sous la présidence de Malfatti. Elles reflètent également les relations extérieures de la Commission à travers des visites et des rencontres avec différentes personnalités, ainsi que les relations interinstitutionnelles avec des représentants de la Cour de justice de l’UE, du Parlement européen et du Comité économique et social européen. Les photographies représentent également des personnalités européennes qui ont joué un rôle important dans l'histoire de l'UE, telles que Sicco Mansholt, Ralf Dahrendorf, Albert Coppé, Sicco Mansholt, Raymond Barre et Emile Noël. Les collections comportent également des photos des réunions clés telles que celles du Conseil Finances et Affaires étrangères du Conseil Agriculture. Les images relatives à la 142e réunion du Conseil de l'agriculture montrent des agriculteurs manifestant contre la politique agricole commune au Palais des Congrès à Bruxelles accompagnés de vaches, dont une montrant le ministre français de l'Agriculture, Michel Cointat.

Dans l'ensemble, ces collections photographiques constituent des témoignages visuels de l'histoire et des activités de la Commission européenne dans les années 1970. Elles complètent les sources écrites conservées aux AHUE dans les différents fonds d'archives institutionnelles et privées. La numérisation et la publication de ces collections photographiques en ligne facilite l'accès aux chercheurs et au public.

Consultez les collections photographiques de Franco Maria Malfatti et Carlo Scarascia Mugnozza.