News Archive » Page title auto-generated here

Nouveaux guides de recherche présentant le matériel audiovisuel des fonds des AHUE

Posted on 25 March 2021

Les Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) publient un nouvel ensemble de guides de recherche concernant les différentes sources audiovisuelles présentes dans les fonds d'archives institutionnels et privés déposés aux AHUE.

Un premier guide de recherche présente la collection de plus de 60 000 photographies, principalement des positifs sur papier des années 1950 aux années 1990 présents dans près de 86 fonds d'archives. Ces images retracent les débuts des institutions européennes en documentant des conférences, des réunions, des visites institutionnelles à travers le monde, des personnalités clés, ainsi que de nombreux projets éducatifs et scientifiques à travers l'Europe. Ces sources visuelles sont essentielles pour illustrer l'histoire du processus d'intégration européenne et offrent un aperçu supplémentaire des activités personnelles et professionnelles d'acteurs clés de l'histoire européenne contemporaine.

Un deuxième guide de recherche met en lumière plus de 2 247 posters conservés aux AHUE, principalement sur papier des années 50 aux années 90, provenant de 45 fonds et collections différents. Les affiches illustrent des événements, des projets et des campagnes de sensibilisation sur les questions sociales, l'économie, l'éducation, la culture, la recherche, la technologie et les problèmes environnementaux de l'Union européenne. Bien que la majorité des affiches ne proviennent pas de fonds d'archives des institutions de l'UE, mais d'organismes européens et de fonds ou collections privés, beaucoup ont été produites par des institutions telles que la Commission européenne, le Parlement européen ou le Conseil européen. Les deux collections les plus pertinentes sont la collection Nicola di Gioia avec 1045 pièces, et celle produite par le Centre International de formation européenne en Italie, composée de 394 pièces.

Un troisième guide de recherche décrit le matériel audio et vidéo présent dans les fonds des AHUE. La collection actuelle de plus de 9 870 pièces se compose principalement de cassettes VHS, de CD, de cassettes, de BETACAM et de disquettes, provenant de 36 fonds et collections différents. Plus de 7500 enregistrements audio sont également disponibles, dont 900 entretiens avec des hauts fonctionnaires européens et des personnalités européennes. La collection de films «Werben für Europa», dont l'inventaire comprend des informations détaillées sur plus de 240 films d'information sur l'intégration européenne datant des années 1940 au début des années 1970, est une collection digitale particulièrement riche qui a été déposée par une équipe de recherche de l'Université de Hambourg.

Ces guides seront mis à jour au fur et à mesure du traitement de nouveaux transferts de pièces audiovisuelles. Ils fournissent des informations sur le nombre exact de pièces dans chaque fonds, les dates auxquelles elles ont été produites, un bref résumé sur le contenu des dossiers où elles se trouvent via des hyperliens vers la base de données des AHUE. Cette initiative fait suite à l'évaluation des AHUE, achevée en 2020, de son demi-million de fichiers d'archives conservés à la Villa Salviati afin d’identifier les enregistrements audio et vidéos présents dans les fonds d'archives institutionnels et privés.

Consultez la collection de guides de recherche des AHUE

Back to top