Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » FAQs

FAQs, Questions fréquemment posées

Consultation des documents

Les lecteurs sont enregistrés à leur arrivée à la réception des Archives, sur présentation d'une pièce d'identité. Les étudiants ont besoin d'une lettre d'introduction de leur directeur de recherche.

Vous pouvez utiliser un ordinateur portable en salle de lecture. Des adaptateurs de prises sont disponibles auprès de la réception.

La connection au réseau Internet d’un portable personnel est possible par connection wifi ou cable après régistration auprès du desk.  Deux ordinateurs sont également disponibles pour les chercheurs en salle de consultation.

Afin de protéger les archives déposées aux AHUE de la détérioration, les photocopies des documents d'archives ne sont pas autorisées. Les archives sont consultables le plus souvent sous format microformes ou électronique.

Les lecteurs de microformes dans la salle de consultation sont équipés d'un logiciel de copie numérique. L'utilisation d'un appareil photo numérique personnel est autorisée. Un appareil photo numérique peut également être demandé à la réception pour une utilisation dans la salle de lecture après signature pour un prêt quotidien. Dans des cas exceptionnels, le personnel des archives à la réception peut effectuer des services de numérisation à la demande.

La base de données est l'interface par laquelle les analyses archivistiques relatives aux fonds et collections conservés aux Archives historiques de l'Union européenne sont saisies puis diffusées.

Le lien Faire une recherche permet d’effectuer une recherche sur la base de données par mots clés, par date, par numéro de dossier et par ancienne cote.

Les livres et revues présents dans la bibliothèque des Archives ne peuvent faire l’objet d’un prêt externe, seules les photocopies sont autorisées en respectant les règles sur les droits d'auteur. 

Le catalogue de la bibliothèque des Archives est disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l’Institut universitaire européen au lien suivant.

La référence ARCHIV du système de cotation (shelf number) signifie que le livre est présent dans la bibliothèque des Archives.

Certains documents publics et privés conservés aux Archives historiques sont soumis à des conditions spécifiques d'accès.  L’utilisateur doit suivre la procédure indiquée au niveau des descriptions des fonds ou des documents. Les usagers peuvent s’adresser aux Archives historiques si des informations supplémentaires leurs sont nécessaires.

Page last updated on 31 January 2018