Home » Research » Archives historiques de l'Union européenne » Nouveautes » «C'était il y a 30 ans»: exposition en ligne du Parlement européen

«C'était il y a 30 ans»: exposition en ligne du Parlement européen

Posted on 02 October 2020

2020 marque le 30ème anniversaire de la réunification allemande. A cette occasion, l'Unité des archives et la Direction des services de la bibliothèque et de la connaissance du Parlement européen ont organisé conjointement une exposition en ligne multilingue intitulée « C'était il y a 30 ans. Le Parlement européen, la chute du mur de Berlin et la réunification allemande ».

 Le cours de l'intégration européenne a été profondément modifié par l'unification allemande réalisée le 3 octobre 1990. Disponible sur la plateforme Europeana en 24 langues, l'exposition a pour objectif de mettre en lumière le rôle important joué par le Parlement européen et son implication croissante dans le processus.

 Pendant plusieurs mois, le Parlement européen a offert un forum aux dirigeants européens chargés de préparer la réunification de l'Allemagne. Préoccupés par les implications politiques, économiques et institutionnelles de ce moment historique pour la Communauté européenne, les membres du Parlement européen (eurodéputés) ont soutenu la réunification allemande, appelant de plus en plus à la démocratisation et au respect des droits de l'homme en Europe centrale et orientale.

 L’exposition a été organisée par Étienne Deschamps de la DG des services de recherche parlementaire du PE, tandis que le projet a été coordonné par Sonja Meyrl de l’Unité des archives du PE. L'unité des archives gère les archives officielles du Parlement européen, assiste les chercheurs et publie des études. Une fois que les archives historiques sont devenues publiques après 30 ans, l'Unité les dépose aux Archives historiques de l'UE à Florence pour une conservation à long terme et un accès public.

 Cliquez ici pour visualiser l'exposition.